Actualités
PRÉSENTATION
Nous sommes bien dans la page de garde
« Le bien être, le respect, la confiance en soi jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire. En proposant une école où l’épanouissement des élèves occupe une place importante, nous favorisons leur réussite. Mais cet épanouissement nécessite aussi rigueur, exigence et dépassement de soi. » Laurence Liégeois-Directrice
L’école Sainte Marie accueille les enfants dans 9 classes du CP au CM2.
L’équipe éducative est constituée de 10 enseignants et de plusieurs surveillants qui encadrent les enfants en dehors des heures de classes. (accueil du matin, temps de midi, études et garderies)
Nous travaillons dans des locaux chaleureux, récemment rénovés et nous bénéficions d’équipements modernes nous permettant d’utiliser les nouvelles technologies. (Tableaux Blancs Interactifs)
- 1-Les horaires : maintien de la semaine à quatre jours (lundi – mardi – jeudi – vendredi)
Accueil : à partir de 7h30 (gratuit)
Classe : 8h00 – 11h30 et 13h30 – 16h05
Garderie : de 11h30 à 12h00 (gratuit)
Garderie de 16h05 à 16h40
Etude surveillée de 16h05 à 17h00
Garderie de 17h00 à 18h00
Garderie le mercredi de 8h00 à 12h00
- 2-La structure
CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX (CP ET CE1)
Au CP, l’enfant développe son autonomie dans un climat de confiance. Il acquiert des savoir-faire en vue d’une bonne assimilation des connaissances et découvre le plaisir de la lecture à travers des écrits variés, notre but étant de l’aider à devenir un lecteur efficace.
La pédagogie du CE 1 vise à assurer la structuration des apprentissages fondamentaux et instrumentaux en développant le désir de connaître et l’envie d’apprendre. Ainsi, nous mettons en place les bases de la grammaire, de l ‘orthographe, de la conjugaison et du vocabulaire.
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS (CE2 / CM1 / CM2)
En CE 2, l’objectif est d’entraîner l’élève à des méthodes de travail plus rigoureuses, nécessaires à sa scolarité ultérieure. L’enfant apprend à mobiliser les connaissances de base qu’il a déjà mémorisées et qu’il enrichit au cours de l’année.
La classe de CM 1 est caractérisée par un double aspect : acquisition de nouvelles notions plus complexes et abstraites d’une part, et souci de rigueur plus grand dans le domaine des méthodes de travail et d’investigation d’autre part (exposés, …).
Il est nécessaire dans cette classe de présenter à l’élève des méthodes diversifiées qui l’exercent à des démarches personnelles, lui permettant d’acquérir l’autonomie suffisante pour aborder la classe de CM2.
En CM 2, l’élève consolide et prolonge ses acquis par la maîtrise des compétences essentielles. Il s’approprie des méthodes de travail lui permettant l’autonomie suffisante pour entrer au Collège.
Une attention particulière est portée à la liaison CM2/6ème au travers de divers projets.
- 3- Enseignement des langues
Nous avons choisi d’initier les enfants à l’anglais dès le CP.
Jusqu’au CE2 cet enseignement est assuré par l’enseignant de la classe.
A partir du CM1, nous bénéficions de l’intervention de professeur d’anglais du collège.
Pour les familles qui le souhaitent, nous proposons également, en dehors du temps scolaire, une activité « Anglais », prise en charge par des intervenants extérieurs anglophones, basée sur une pratique orale de la langue et mise en œuvre par des méthodes ludiques.
- 4- Activités sportives
En plus des activités sportives relevant du programme officiel, plusieurs classes se rendent à la piscine (CP-CE1-CE2) et /ou à la patinoire.
- 5- Activités culturelles
Les classes se rendent à raison d’une fois par trimestre dans les lieux culturels de la ville de Belfort : théâtre, cinéma, musée, maison de l’environnement…
Un projet artistique commun à toutes les classes est vécu au cours de l’année.
- 6- Les rencontres parents-enseignants
Rendez-vous individuel avec la directrice pour chaque demande d’inscription
Deux réunions d’accueil des nouveaux élèves et de leurs parents au mois de juin
Réunions de classe mi-septembre
Rencontres individuelles au cours de l’année sur rendez-vous
Les relations sont basées sur le dialogue et la confiance réciproques.
- 7-Les temps festifs :
Un groupe de parents dévoués et dynamiques participent activement à la vie de l’école. En apportant une aide précieuse à l‘équipe éducative, ils nous permettent de vivre des temps forts de rencontre avec les familles et de plaisir pour les enfants : marché d’automne, marché de Noël, chandeleur, carnaval, kermesse et spectacle de fin d’année.
- 8-Le projet d’école :
PROJET D’ECOLE
FAVORISER L’EPANOUISSEMENT ET L’INVESTISSEMENT DE NOS ELEVES
AXE 1 : Aménager le rythme scolaire
Objectifs :
Respecter le rythme biologique de l’enfant
Améliorer la concentration et l’écoute
AXE 2 : Aider l’enfant à développer son intériorité : éveiller sa conscience
Objectifs :
Favoriser la relation à soi-même : se connaître, être conscient de ce que l’on ressent et faire le lien avec les évènements de sa vie
Favoriser la relation aux autres et au monde (relecture)
AXE 3 : favoriser l’accès à la culture
Objectifs :
Développer la curiosité intellectuelle
Connaître son environnement proche
Comprendre le monde qui nous entoure en se référant au passé
AXE 4 : Optimiser les relations avec les parents au profit de l’élève
Objectifs :
Etablir un lien de confiance avec la famille par le biais de la communication et de l’écoute
Prendre en compte le vécu de l’élève pour mieux le connaître et l’accompagner