Le temps de midi
Le temps de midi regroupe les élèves demi-pensionnaires du CP jusqu’aux classes de terminale ; il est l’espace privilégié où nous souhaitons faire vivre à nos jeunes l’esprit de famille cher à nos Fondateurs. Les élèves qui déjeunent sur place, tous niveaux confondus, restent sous la responsabilité de l’établissement, ce qui fait l’objet d’un contrat tacite avec les parents.
Les repas sont préparés sur place par une société de restauration : les menus sont diversifiés et équilibrés.
Une commission « self » réunit des élèves délégués qui font le point avec les différents acteurs de la demi-pension et la direction de l’établissement dans le but d’améliorer la qualité des repas, de souligner les difficultés rencontrées, de recueillir les souhaits des élèves.
Un grand nombre d’activités sont proposées ; elles sont encadrées par des enseignants, des éducateurs, des intervenants extérieurs, des grands élèves… chorales, clubs divers, théâtre, sports collectifs, CDI … (voir planning).
Des études surveillées ou encadrées sont organisées pour les élèves de sixième et de cinquième, elles sont obligatoires pour celles et ceux qui n’ont pas d’activité.
Des salles sont mises à la disposition des élèves de quatrième et de troisième qui souhaitent travailler.
Un foyer est à disposition des élèves de 4ème et 3ème chaque temps de midi avec la possibilité de faire des jeux de société, d’aborder des sujets de réflexion avec l’adjoint en Pastorale et des jeunes d’Unis-Cité, ou tout simplement de lire, bavarder et se détendre.
Un parrainage, en lien avec les responsables pédagogiques, est organisé entre des lycéens volontaires et des collégiens (6ième), en difficulté, à raison d’une heure hebdomadaire.
Une équipe « d’élèves accompagnants » est constituée pour assurer une présence ou une animation dans certains secteurs, self, foyers, cours …
Cette proposition est l’occasion pour eux de faire l’apprentissage d’une responsabilité et de participer activement à la vie de l’établissement.