Cérémonie du 11 Novembre 2022
LA GARDE DU DRAPEAU DE LA VILLE DE BELFORT
Le 11 novembre 2022, lors de la cérémonie de commémoration de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, le collège Sainte-Marie, représenté par 8 élèves de 3ième, a reçu le drapeau de la ville de Belfort. En effet dans le cadre du devoir de mémoire et de la citoyenneté auprès des jeunes collégiens de Belfort, il est convenu que les 7 collèges publics et privés de la ville de Belfort prendront la garde de ce drapeau dans l’ordre alphabétique. Nous assurerons cette garde du 11 novembre 2022 au 8 mai 2023, période pendant laquelle nous conserverons ce drapeau à Sainte-Marie. Ce drapeau a été remis par des élèves du collège Notre-Dame qui en avait la garde, à nos élèves, lors de cette cérémonie du 11 novembre. Noé, Valérian, Clément, Yélèn et Candice ainsi que Sophie, Louis et, également cadets de la République ont fièrement représenté notre institution. Nous les en remercions.
Le drapeau de la ville de Belfort sera donc à l’honneur dans notre établissement jusqu’au 8 mai, date à laquelle nous le remettrons au Collège Simone Signoret. D’ici là le collège Sainte-Marie, porteur du drapeau, se devra d’être présent à diverses commémorations, comme ce 19 novembre, 78è anniversaire de la libération de Belfort.
Sur ce drapeau, sont représentés plusieurs symboles. En voici leur signification :
- Sur la partie blanche du drapeau, figure les armoiries de la ville de Belfort et de l’autre côté le lion de Belfort qui symbolise tout l’esprit belfortain
- Sur la partie bleue et rouge, des dates marquantes de l’histoire de la ville :
- 1648 : intégration définitive de Belfort dans le territoire français
- 1792 : Des Belfortains s’engagent dans l’armée révolutionnaire de la 1ère République
- 1814-1815 : Résistance opiniâtre des Belfortains pour maintenir leur liberté : 2 sièges de la fin de l’Empire
- 1870-1871 : Siège de Belfort pendant 101 jours : Légion d’honneur décernée à la ville pour sa conduite exemplaire
- 1914-1918 : Effort de guerre : Croix de guerre décernée à la ville pour son engagement
- 1939-1945 : résistance et reconquête de la liberté nationale
- Sur la partie blanche figure la devise imaginée par A. Bartholdi lors de la conception du monument des trois sièges : « In clade decus = l’orgueil dans la défaite »
Le drapeau de la ville transféré au collège Sainte-Marie.