Les projets pédagogiques en cours
En lien avec notre thème d’année « Le bien être partagé », nous mènerons deux projets :
- Développement de l’empathie pour répondre aux besoins émotionnels des enfants
Les séances d’empathie représentent une réponse concrète aux besoins émotionnels des enfants dans un monde de plus en plus complexe. Ils visent à leur fournir les outils nécessaires pour développer leurs compétences sociales et émotionnelles, favorisant ainsi des relations saines et respectueuses au sein de la communauté scolaire et au-delà.
Objectifs
Tout d’abord, il s’agit d’inculquer aux élèves la capacité de se mettre à la place des autres et de comprendre leurs émotions et leurs perspectives. En développant cette compétence essentielle, les enfants apprennent à mieux communiquer, à résoudre les conflits de manière pacifique et à cultiver des relations interpersonnelles enrichissantes.
De plus, les séances d’empathie visent à sensibiliser les élèves à la diversité et à la différence, en encourageant le respect et la tolérance envers les individus issus de milieux culturels, socio-économiques ou ethniques différents. Cette ouverture d’esprit favorise la construction d’une société plus inclusive et harmonieuse.
- La cour d’école : un lieu d’enjeux
La cour de récréation est un lieu stratégique en matière de socialisation des élèves.
Comment investir la cour d’école pour construire avec les élèves un lieu convivial, apaisant, riche en découvertes et favorisant bien-être et apprentissages ?
C’est le travail que nous mènerons pour faire de notre cour d’école :
- Un espace de liberté pour le corps et l’esprit, une parenthèse régénératrice, un moment de détente, de décompression, permettant le bruit et le mouvement des corps.
- Un lieu où les enfants apprennent à vivre ensemble le mieux possible en développant des relations amicales
- Un lieu dont l’aménagement aura comme ambition notamment de répondre aux différentes formes de jeu.